L’ingénieur général Paul Chanson (1911-1970)

L’ingénieur général Paul Chanson, polytechnicien, docteur ès sciences, d’abord officier du Génie, décoré de la Croix de Guerre 1939-1945, puis ingénieur des Télécommunications d’armement, fut également un grand savant, qui travailla notamment avec Maurice de Broglie et Louis Leprince-Ringuet.

II est l’un des pères de l’armement nucléaire français.

Il crée en 1951 la « Section atomique » de la Direction des Études et Fabrications d’Armement, et rassemble une équipe d’excellents physiciens civils et militaires, initialement dispersés entre le Laboratoire Central de l’Armement à Arcueil, le Collège de France et la Section d’Études et de Fabrications des Télécommunications à Issy-les-Moulineaux.

Il la dote de moyens propres avec l’édification en 1955 du Centre de Limeil, à vocation de physique nucléaire, puis avec celle du Centre d’Études de Gramat pour l’étude de la détonique associée aux armes nucléaires.

Mais le destin devait priver la France d’un de ses grands serviteurs. Atteint en 1958 d’une terrible maladie, qui le paralysera progressivement au point de ne lui laisser, à la veille de sa mort en 1970, que l’usage des paupières, il communiquera jusqu’à sa fin ses réflexions et ses concepts à ses collaborateurs.

Officier enthousiaste et efficace, savant aux vues larges et concrètes, ingénieur réaliste, homme d’une énergie et d’un courage indomptables, Paul Chanson figure dans l’histoire de l’Armement français comme une personnalité de premier plan, dont l’action a marqué une époque.