Conférences des derniers semestres (en commun avec 3AED-IHEDN) :

04/05/2022 : La BITD de la Yougoslavie – Serbie – Croatie
L’industrie de l’armement représentait une part importante de l’industrie lourde yougoslave. Ses surgeons en Serbie et en Croatie, par M. Patrick Michon

12/04/2022 : Ukraine : Requiem pour une BITD
Les enjeux de la transformation de l’industrie ukrainienne de défense, passant d’un complexe militaro-industriel fortement intégré dans l’industrie de défense soviétique puis russe à une BITD moderne se tournant vers l’OTAN, par M. Patrick Michon

15/03/2022 : Entrée en service de nouvelles capacités au sein de l’armée de Terre
Par le colonel Vincent Mary

15/02/2022 : IHEDN et CHEAr : un nouveau regard sur une histoire commune
Par M. Guillaume Denglos

18/01/2022 : Quelles réponses aux facteurs disruptifs de l’Integrated Air and Missile Defense
Vers une gestion flexible et dynamique des systèmes en temps réel face à la menace aérienne et missiles, du micro-drone au missile hypersonique, par M. Luc Dini

17/11/2021 : Les sous-marins d’avant Jules Verne – La naissance d’une arme
L’histoire méconnue de la navigation sous la surface de la mer et de ses principaux problèmes techniques, présentée par un expert de la Marine nationale le Capitaine de Vaisseau François Guichard…

20/10/2021 : La BITD : présentation critique et nouvelles perspectives
Par M. Grégory Chigolet

22/09/2021 : Les relations transatlantiques mises à l’épreuve des réorientations stratégiques américaines
Les tendances lourdes d’évolution des relations transatlantiques sur les grands enjeux internationaux, un exposé de Mme Alexandra de Hoop Scheffer directrice du bureau de Paris du German Marshall Fund of the United States…

07/07/2021 : La France et la défense du territoire des États-Unis de la Guerre d’indépendance à la Guerre de Sécession
L’histoire de la réelle coopération militaire entre la France et les États-Unis de leur naissance jusqu’à la guerre de Sécession, présentée par M. Patrick Salin passionné de l’histoire américaine, officier de réserve et ancien auditeur de l’IHEDN…

01/06/2021 : La robotique, évolution ou révolution ?
L’état de l’art de la robotique militaire, les principaux enjeux des robots de combat et grandes questions ouvertes, un exposé de M. Joël Morillon directeur de Nexter Robotics…

01/06/2021 : Nouvelle décennie et nouveau cadre pour NEXTER
Une vision des principaux facteurs d’évolution dans le secteur de l’armement terrestre, présentée par M. Frédéric Bouty directeur de la stratégie de Nexter…

19/05/2021 : L’intelligence artificielle dans les systèmes de défense
Par M. Michaël Krajecki

21/04/2021 : La révolution quantique – enjeux pour la défense et la sécurité
Les opportunités et menaces de la révolution quantique pour la sécurité et la défense de la France, une synthèse du rapport élaboré par la 55ème session nationale Armement et économie de défense de l’IHEDN par Mme Valérie Gacogne…

17/03/2021 : Gouverner la défense et l’armement au XXIème siècle par le « flexilatéralisme »
Comment la France gouverne-t-elle sa politique de défense et d’armement ? Une explication par « la mobilisation simultanée de différents types de coopération internationale » présentée par M. Samuel Faure maître de conférences à Sciences Po…

17/02/2021 : Le Franc CFA est-il un instrument de domination post-coloniale ?
Fin 2019 les membres de la CEDEAO ont décidé le principe de l’abandon du Franc CFA de l’Afrique de l’Ouest. Début 2020, les États membres de la CEMAC ont également entamé une réflexion sur l’abandon du Franc CFA de l’Afrique Centrale. Quelle est la signification, quelle est la portée et quelles sont les conséquences de ces décisions et de ces réflexions ? Par M. Pascal Maccioni…

10/12/2020 : Les besoins des forces aéroterrestres à l’horizon 2035
Dans le contexte des défis inhérents au retour de la haute intensité, un regard sur les perspectives et attentes 2035-2040 marquées par de grands programmes en coopération européenne sur le haut du spectre capacitaire, par le général (2s) Charles Beaudouin

12/11/2020 : Des fusils et des hommes
Le rôle de 1er plan que la France dans le développement des armes à feu portatives jusqu’au dernier quart du Xxème siècle, exposé par M. Christophe Larribère historien expert en armement…

22/10/2020 : Les cryptomonnaies et les avenir
« S’il est possible de réglementer les cybermonnaies, il n’est pas possible de les empêcher de fonctionner », la courte histoire d’une révolution exposée par M. Gérard Dréan un économiste, ancien polytechnicien et salarié d’IBM…

06/07/2020 : La Malaisie, besoins de défense et capacité de sa base industrielle et technologique de défense
Compréhension du marché malaisien particulièrement intéressant pour les industriels français de l’armement, un partage de ses connaissances approfondies par Mme Coralie Trigano, responsable commerciale export…

15/06/2019 : Grande Guerre et médecine
Les ruptures intervenues dans l’ensemble des pratiques médicales pendant la 1ère guerre mondiale, présentation de l’ampleur des progrès décisifs par la suite transférés au monde civil par le médecin général inspecteur Olivier Farret…

06/06/2019 : Les 100 premières années du char de combat
Neuf portraits de blindés français appartenant à l’histoire technique, industrielle et militaire, pour se souvenir et se nourrir des leçons d’un passé en rien linéaire, présenté par M. Christophe Larribère historien expert en armement…

13/03/2019 : D’une mer à l’autre
Un portrait de l’Europe du Milieu, des Pays Baltes à l’Ukraine, trop souvent méconnue, par M. Dominique Dubarry, ancien responsable d’export et auteur de référence sur ces pays…

06/03/2018 : Où va la physique des particules élémentaires ?
L’état de la recherche en physique subatomique, les grandes questions actuelles et les perspectives à l’horizon 2030, un tour d’horizon réalisé par le professeur Michel Spiro directeur de recherche émérite au CEA…

24/01/2018 : L’impression 3D
Présentation d’un nouvel écosystème et de recommandations pour le développement en France de la fabrication additive, par M.M. Fabrice Gautier (Sté Faurecia) et Joël Rosenberg (ingénieur principal de l’armement)